Du champ à l'assiette, bien cultiver pour bien manger

Il est complexe de désigner véritablement ce que sont les termes “bien cultiver” et “bien manger”. Chacun aura son propre avis sur la question de par son savoir-faire distinctif tout autant que par ses habitudes.

Néanmoins, dans cette nouvelle série d’articles, nous tenterons de mettre en lumière les différentes manières de « bien cultiver pour bien manger ». Parce que se régaler commence aussi dans les champs…

Qu’est-ce que bien cultiver ?

Le dictionnaire nous fait remarquer que le terme “cultiver” a, en fait, plusieurs sens. 

Son sens premier “travailler la terre afin de rendre fertile et de pouvoir exploiter” est le plus connu. Cependant, cultiver peut-être un synonyme de “pratiquer, s’adonner, développer, soigner et entretenir”. On remarquera que cette deuxième définition s’éloigne de la représentation que l’on a de l’agriculture qui façonne nos paysages. 

Le "bien cultiver", une démarche philosophique ?

Mais finalement, est-ce que « bien cultiver » ne serait pas avant tout une démarche philosophique ? Il s’agit de penser d’abord au bien-être de l’environnement et des écosystèmes qui nous entourent afin d’assurer le bien-être du consommateur. 

On peut alors définir une bonne culture comme une culture durable qui est pensée pour les générations à venir ; c’est également une culture autonome qui n’a pas besoin de produits chimiques, qui maitrise sa consommation d’eau, et qui laisse le temps à la culture de se développer pour être finalement pourvue de tous les nutriments essentiels. 

Traitements chimiques, additifs alimentaires, comment bien manger ?

Mais alors que les ventes de pesticides culminaient à plus de 85 000 tonnes pour la France en 2018, (Source : Les Échos Planète) comment est-il possible de “bien manger” ? 

Comment bien manger ?

Toujours dans le dictionnaire, le terme “bien manger” est défini comme suit : “Manger en quantité suffisante, avec le bon équilibre en nutriments et s’alimenter de mets de grande qualité”. 

Les produits "bien cultivés" sont naturellement riches en nutriment.

Les produits “bien cultivés” sont naturellement riches en nutriments, ce qui permet au consommateur de manger en quantité raisonnable et d’assimiler assez de nutriments pour assurer l’entretien et le bon fonctionnement métabolique et physiologique d’un individu. 

Cependant, sélectionner les bons produits dans les rayons alimentaires de vos magasins préférés n’est pas aussi évident qu’il n’y parait. Pour bien les choisir, il est fondamental de bien lire les étiquettes. Vous y retrouverez les ingrédients utilisés ainsi que les valeurs nutritionnelles de ceux-ci. Mais cela ne suffit pas, il vous faudra également distinguer les bons ingrédients des additifs

Heureusement, il existe depuis quelques années, des applications comme Yuka qui permettent de décrypter simplement un produit et d’identifier rapidement les constituants potentiellement néfastes pour la santé. Le nutri-score permet d’amener une autre information sur la qualité d’un produit mais son analyse ne porte que sur les valeurs nutritionnelles d’un produit… 

Enfin, si vous souhaitez maitriser la quantité d’intrants chimiques utilisés pour faire pousser vos salades, seuls les labels bio pourront vous garantir une utilisation raisonnée d’engrais autorisés et la certitude qu’elles ne contiennent pas de pesticides. Mais tout cela sera développé plus précisément dans un article qui sortira très prochainement 😉.

Les différents labels, appellation d'origine français.

Pourquoi les PPA sont-ils la solution ?

En choisissant méticuleusement les matières premières présentes dans nos plats cuisinés, les Petits Plats d’Arthur prennent le parti de sélectionner les partenaires qui adhèrent à leur philosophie du « bien cultiver pour bien manger ». 


Par exemple, nous sélectionnons certains de nos légumes chez des producteurs locaux comme les Jardins de la Neuville, ce qui nous permet d’être certains d’avoir des produits exempts de produits chimiques et qui prennent en compte l’écosystème environnant. 

Les jardins de la Neuville

Nous favorisons les viandes Label Rouge ainsi qu’Origine France Garantie et nos recettes sont toutes évidemment Made In France

Notre quête de qualité optimale nous amène tout naturellement à l’étape suivante qui est celle de l’obtention du label bio, sur laquelle nous travaillons activement. 

Garantir à tous des produits bien cultivés, pour toujours mieux manger, c’est aussi ça les Petits Plats d’Arthur. 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mersin eskort - eskort eskişehir -

Taşeron Son Dakika