Sapin Label Rouge

Le label rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux PCC (Produits Courants de Comparaison).

Ce mois-ci sur le blog des PPA, nous nous pencherons plus en détail sur ce qu’est le label rouge ainsi que sa place aux Petits Plats d’Arthur.

Qu’est-ce que le label rouge ?

Logo de l'INAO

Le label rouge est attribué aux denrées alimentaires ainsi qu’aux produits agricoles non alimentaires et non transformés (comme le Sapin de Noël) par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) depuis 1960.

L’attribution du label sur un produit n’a aucun rapport avec l’origine géographique de celui-ci (même hors Union Européenne) mais concerne les conditions de production, l’image du produit et les éléments de présentation. Le label prend également en compte les conditions d’abattage, de découpe et de surgélation (si nécessaire) de la viande. 

La labellisation repose sur trois documents clés qui sont :

  • Le cahier des charges qui doit établir précisément les caractéristiques du produit, les étapes de production et les critères de labellisation par un ODG (Organisme de Défense et de Gestion). 
  • Le dossier d’évaluation de la Qualité Supérieure, qui est un rapport des analyses sensorielles et organoleptiques (goût) des produits avant l’attribution du Label. Il est régulièrement mis à jour par un ODG. 
  • Le plan de contrôle qui récapitule les deux documents précédents. 
Logo Label Rouge

Finalement pour reconnaître un produit labellisé, il suffit de regarder son packaging. Le logo “Label Rouge” (qui est détenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) y est visible ainsi que le numéro d’immatriculation et les caractéristiques certifiées choisies.

Un signe de qualité supérieure

L’obtention du label n’est pas définitive. Les entreprises doivent suivre à la lettre un cahier des charges qui est régulièrement contrôlé par la COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Les produits sont également régulièrement analysés grâce à des tests organoleptiques

Les produits labellisés peuvent également bénéficier d’une indication géographique protégée ou d’une spécialité traditionnelle garantie. Il n’est cependant pas possible de le combiner à une appellation d’origine comme l’AOC ou AOP. 

De plus en plus d’entreprises tentent de démontrer la qualité de leurs produits par le Label Rouge qui est le label le plus utilisé. Il regroupe en 2018 434 cahiers des charges homologués (Un produit = Un cahier des charges) et représente un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. 

En résumé

Le Label Rouge est un moyen pour le consommateur de s’assurer que ce qu’il consomme est produit dans de bonnes conditions. Cependant, il ne permet pas de connaître la provenance dudit produit

Tout au long de sa vie, il sera soumis à des tests et des contrôles du cahier des charges afin de déterminer s’ il s’agit toujours d’un produit pouvant être labellisé. 

Le Label rouge et les PPA

En ce qui concerne les Petits Plats d’Arthur, nous utilisons des produits Origine France pour nos viandes dans les plats cuisinés “Poulet au champagne”, “Canard aux pommes et au miel de Châtaignier”, “Joue de porc aux lentilles” ect… Cela nous permet de vous garantir une viande Label Rouge mais également Made In France. 🇫🇷

Cependant, nos plats ne sont pas uniquement à base de viande et nous proposons une gamme de produits végétariens et vegans, elle aussi à base de produits Label Rouge

Parce que manger sain, gourmand et labellisé, c’est possible pour tout le monde et partout ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.