Epis de blé

Depuis quelques années, on entend régulièrement parler de gluten. Mais qu’est-ce que  le gluten et où le retrouve-t-on ? Aux petits plats d’Arthur, on vous explique les bases !

Le gluten, qu’est-ce que c’est ? Une histoire de longues protéines

Le gluten est un mélange de deux protéines : la prolamine et la glutamine. Ces protéines ont la particularité d’être des chaines carbonées longues qui, en présence d’eau, créent un réseau viscoélastique qui est à l’origine de la texture élastique de la pâte à pain.

Mais si comme moi vos cours de chimie ne remontent pas à hier, retenez que le gluten, c’est d’abord une substance collante. D’ailleurs, le terme gluten dérive du latin « glu », « colle ».

Quelles céréales contiennent du gluten ?

On retrouve du gluten principalement dans 5 céréales : le blé, l’orge, le seigle, le petit épeautre et le kamut (l’avoine faisant débat sur ce sujet).

Si l’on ne considère que les éléments naturels qui contiennent du gluten, la liste est relativement courte, mais au jour le jour, on le retrouve partout… Dans les pâtes, les pizzas, la bière, le pain, les crêpes, tout ce qui se trouve dans votre boulangerie, et bien plus encore… Nos amis de chez Because Gus ont d’ailleurs écrit un très bon article sur les produits industriels contenant du gluten, et tout en haut de cette liste, sur le podium, on retrouve les Plats Préparés !

Le pain sans gluten est bien souvent plus compact car sans gluten dans la pâte, le pain gonfle beaucoup moins. Une autre consistance à découvrir !

Très utile pour épaissir les sauces, le gluten est présent dans de nombreuses recettes qui n’en contiennent pas en apparence. Cela explique en partie pourquoi les restaurateurs ont tant de mal à adapter leurs plats aux allergiques au gluten. Parallèlement, il y a de nombreuses contraintes sanitaires très strictes, nous vous en parlerons dans un prochain article !

Plus généralement, il est assez difficile de passer au travers des mailles du gluten. Utilisé dans les sauces, les charcuteries, les chips que l’on croyait faites à partir de pomme de terre et d’huile, ou encore dans les bonbons et les médicaments, le gluten peut devenir un vrai calvaire.

Mais alors, dans quoi n’y a-t-il pas de gluten ?

Les alternatives aux aliments contenant du gluten existent en nombre et nous les utilisons chaque jour. Vous serez sans doute heureux d’apprendre qu’il n’y a pas de gluten dans les pommes de terre, les recettes de votre enfance cuisinées avec amour par votre grand-mère ne sont pas toutes bonnes à jeter !

Le riz est également naturellement sans gluten avec le maïs, le millet ou le sarrasin. Toutes ces céréales existent en farine pour vos desserts et autres préparations sans gluten. Ainsi, la cuisine sans gluten vous invite à utiliser de nombreuses farines différentes, seules ou en mélange, pour laisser libre cours à votre créativité, et élargir vos possibilités culinaires ! Votre curiosité et votre gourmandise feront le reste pour le bonheur de tous.

Le gluten concernant principalement les céréales, les aliments comme les légumes, les fruits, la viande, le poisson, et les œufs en sont totalement dépourvus. On peut donc manger parfaitement équilibré et sans gluten.

Et aux petits plats d’Arthur, on cuisine sans gluten ?

Oui ! Aux petits plats d’Arthur, tout est garanti sans gluten !

La première raison est un peu philosophique : en créant les PPA, nous souhaitions que tout le monde puisse manger sainement, avec ses convictions et ses spécificités. Tous les gourmands sont donc les bienvenus, qu’ils soient  flexitariens, végétariens, végans, intolérants ou allergiques au gluten et au lactose .

Ensuite, nous ne voulions pas reproduire les pratiques de certains industriels qui n’hésitent pas à gonfler leurs préparations avec des produits peu recommandables (sucre, farine, additifs, conservateurs, huile de palme …) . Nous voulions retrouver les saveurs naturelles de notre si délicieuse cuisine française dans des bocaux à emporter partout.

Enfin, comme vous pourrez le lire dans notre histoire, les effets du régime sans gluten ayant été très positifs sur Arthur, il a souhaité que les petits plats d’Arthur soient aussi une solution gourmande pour les cœliaques qui risquent beaucoup par un acte aussi anodin que celui de manger !

Les petits plats d’Arthur sont donc des recette saines, garanties sans gluten qui raviront tout le monde, même nos amis cœliaques !

Et n’oubliez pas : faites-vous plaisir en mangeant sain & gourmand !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *